Patrimoine

Le village est accroché à un éperon rocheux dominé par l’ancienne chapelle des Templiers, vestige d’une importante Commanderie du XIIe siècle marquant la présence de l’Ordre dans le Var. Ce petit village provençal préservé détient un patrimoine bâti de qualité qu’il convient de protéger.

MONUMENTS HISTORIQUES

Quatre édifices sont protégés au titre des Monuments Historiques sur le territoire communal et bénéficient par conséquent d’un périmètre de protection de 500 m. Il s’agit de :
L’ancienne Chapelle des Templiers, figure identitaire du village, classée aux Monuments Historiques par arrêté du 12 novembre 1891. Le clocher-tour de cette chapelle dite Saint-André est doté, sur ses arêtes, de tuiles vernissées dites «tuiles à loups». De petits bulbes creux percés occupent leur dos, le souffle du vent du nord qui les traverse, émet un sifflement dont la tradition rapporte qu’il éloignait les loups. L’abside est pour sa part coiffée des lauzes qui devaient autrefois couvrir l’ensemble de l’édifice.
La Chapelle Saint Didier, inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 27 janvier 1926 se trouve à quelques distances du village ;
La Chapelle Saint Jean, inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 27 janvier 1926 ;
Le Pont de la Souche inscrit aux Monuments Historiques par arrêté du 23 janvier 1990.

PETIT PATRIMOINE BÂTI

LE MUSEE D’ANTAN

RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES