Sécurité – Environnement

Gestion des Risques

Plan Sécheresse

Cette année et en conséquence du dramatique manque de précipitations hivernal, 87 communes du département (soit plus d’une ville sur deux) ont été placées en alerte sécheresse par la préfecture dès la mi-février.

2023 sera une année marquée par une sécheresse désormais inévitable et de longue durée.

Les nappes phréatiques sont vides et nous nous préparons à une sécheresse sévère et précoce. Le manque de précipitations efficaces est de plus en plus fréquent et nous devons anticiper les épisodes de sécheresses récurrents et marquants.

Retrouvez les gestes simples qui permettent de conserver nos conforts de vie tout en préservant la richesse commune que représente l’eau :

Au jardin :

  • Recyclez les eaux de nettoyage et collectez les eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et l’entretien/nettoyage des extérieurs
  • Paillez et amondez la terre avec du broyat sur vos plantations pour limiter l’évaporation et le dessèchement  du sol. C’est encore plus efficace si le sol a été biné.
  • Privilégiez les plantes endémiques économes en eau et résistantes à la chaleur et au vent
  • Limitez l’arrosage des pelouses, fleurs, etc. Arrosez tard le soir ou tôt le matin pour éviter une évaporation rapide. Il est normal que la pelouse jaunisse en été, c’est mieux de ne pas arroser du tout !
  • Préférez de la prairie à la pelouse, les « mauvaise herbes », pâquerettes et pissenlits améliorent la biodiversité et la porosité de votre sol, ce qui retient mieux l’eau.
  • La permaculture permet de mieux organiser votre potager : les plantes seront moins gourmandes en eau.
  • Supprimez tout fongicide et autre produit chimique, car vous aurez renforcé votre sol naturellement et l’eau ne sera plus un problème. Vous réduirez aussi la pollution des eaux du territoire.
  • Limitez le remplissage des piscines.
  • Ne vidangez pas vos piscines, nettoyez-les et préférez l’hivernage.
  • Lavez les véhicules dans les stations de lavage, ou encore à l’éponge plutôt qu’au jet. Réduisez considérablement le nombre de lavages.

À la maison :

  • Vérifiez régulièrement que votre installation n’a pas de fuite : notez les chiffres du compteur avant de vous coucher et juste au réveil. S’il y a une différence, c’est que vous avez une fuite.
  • Préférez les douches aux bains, cela réduit la consommation d’eau à la salle de bain.
  • Aux toilettes, préférez une chasse d’eau à deux boutons. Le petit bouton délivre 3 litres contre 6 pour le gros bouton.
  • Les toilettes sont fréquemment sujettes à des fuites. Vérifiez que vous n’avez pas d’écoulement.
  • Équipez votre domicile d’économiseur d’eau et de régulateur de débit.
  • Il existe des pommeaux de douche connectés, qui vous indiquent la quantité d’eau utilisée. Vos enfants se prendront au jeu et vous ferez des économies sur la facture !
  • Choisissez des appareils économiques : les nouveaux lave-linge et lave-vaisselle sont classés avec un critère écologique. Les meilleurs utilisent moins de 10 litres d’eau par cycle.
  • Faites tourner vos machines à laver quand elles sont pleines et en heures creuses.
  • Privilégiez l’eau du robinet : vous réduirez votre impact sur l’eau ET sur les déchets plastiques. Des solutions existent pour purifier l’eau : carafes filtrantes, charbon actif, billes d’argile…

👉 Le point général de la sécheresse dans le Var est à retrouver sur le site de la Préfecture : https://bit.ly/3sQ2pBN

Risque Incendie

Dès à présent et avant les grandes périodes de chaleur intense, l’environnement est fortement impacté par la sécheresse marquée. La végétation est très sensible aux départs de feu, il convient dès lors d’être d’autant plus prudents et d’adopter des comportements responsables.

Retrouvez tous les conseils et bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feu de forêt : http://www.var.gouv.fr/6-bons-comportements-pour-ne-pas-declencher-de-a7208.html?fbclid=IwAR0CmaI1RMtUIuOJlkGR-MKARoLxaxZ5G8Lx-UObqRcK77g25JcoiJZ6pL8

Consultez notre page dédiée à l’autorisation du feu en cliquant sur le lien suivant : https://comps-sur-artuby.fr/debit-de-boissons-autorisation-du-feu-occupation-domaine-public-police-de-circulation/

Obligation Légale de Débroussaillement

Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à limiter les risques de propagation d’incendie dans des zones exposées en matière d’incendie (aux abords des forêts). Il est obligatoire dans les zones exposées à un risque d’incendie. Les règles générales de débroussaillage peuvent être précisées par la réglementation locale.

L’obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé s’applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts.

Cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres. Le long des voies d’accès à votre terrain (route, sentier, chemin privatif), cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre de la voie.

L’opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles…) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations. Il peut s’agir par exemple d’élaguer les arbres ou arbustes ou d’éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe…).

Si un terrain voisin se trouve dans votre périmètre de débroussaillage, vous devez demander au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception le droit de pénétrer sur son terrain. S’il vous refuse l’accès à sa propriété, les opérations de débroussaillage sont à sa charge. Il vous faut en informer la mairie.

Environnement

Gestion des Déchets

Dracénie Provence Verdon agglomération exerce la compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, dans la commune de COMPS-SUR-ARTUBY et dans les autres communes membres de son territoire. De multiples services d’élimination des déchets sont ainsi proposés aux habitants (points de collecte prévus pour le verre, le carton, les emballages, le textile…). DPVa œuvre à la valorisation des déchets afin de contribuer au développement durable de son territoire.

Pour plus d’informations : https://www.dracenie.com/fr/environnement

Déchèterie de Comps-sur-Artuby

Ouverte aux particuliers et aux entreprises, elles permettent d’y déposer les autres déchets tels que les encombrants, déchets verts, ferrailles, gravats, cartons, huiles de vidange, déchets dangereux des ménages, Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, bois, consommables informatiques….

789, Route de La Bastide
Tél. 06.29.41.65.41 – 04.94.50.07.00
Ouvert les Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8h00 à 12h00

Pour les encombrants volumineux, difficilement transportables avec un véhicule classique, un service de collecte à la demande est organisé pour les administrés, uniquement sur rendez-vous en contactant le 04.94.50.07.00.

RAPPEL : Les dépôts sauvages sur les points de regroupement sont rigoureusement interdits (amendes prévues par le code pénal, pour des contraventions de 2° classe : 150€ et 5° classe : 1500€)

Devenez éco-acteur et améliorez votre qualité de vie !

Récupérez votre composteur en vous inscrivant auprès de la DPVa au 04.94.50.07.00. et assistez à la réunion de distribution par les Maîtres Composteurs.

Réunion le 27 Avril 2023 à 14h00 dans la salle André Gaymard. D’autres dates sont prévues dans les communes de la communauté d’agglomération : consultez le site de la DPVa au lien suivant :

https://www.dracenie.com/fr/node/6849

Profitez d’un tarif de 10 euros pour un composteur d’une valeur de 38 euros (chèque ou CB).