Gestion des Risques

Plan Sécheresse

Cette année et en conséquence du dramatique manque de précipitations hivernal, 87 communes du département (soit plus d’une ville sur deux) ont été placées en alerte sécheresse par la préfecture dès la mi-février.

.

2023 sera une année marquée par une sécheresse désormais inévitable et de longue durée.

Les nappes phréatiques sont vides et nous nous préparons à une sécheresse sévère et précoce. Le manque de précipitations efficaces est de plus en plus fréquent et nous devons anticiper les épisodes de sécheresses récurrents et marquants.

ACTUALITES – JUIN 2023

Sécheresse : ne vous fiez pas aux apparences ! 

Dans le sud-est de la France, le mois de mai a été particulièrement pluvieux, conduisant à un excédent d’eau sur nos sols. Cela signifie que la quantité d’eau tombée est plus importante que ce que le sol peut absorber, conséquence d’un territoire trop habitué aux sécheresses. Dans le Var notamment, cet excédent dépasse 60%. 

Mais haute humidité ne veut pas dire fin de la sécheresse. Les nappes phréatiques continuent d’afficher un niveau plus bas que d’habitude.

Malgré les chutes d’eau, l’indice d’humidité reste à un niveau record bas. Une situation préoccupante dans la perspective d’un été plus chaud que la moyenne. En réalité, l’efficacité de la pluie dépend du moment où elle survient. Lors d’une année « normale » (2019), la pluie tombe durant la « période de recharge », soit de octobre à mars. C’est le moment idéal pour recharger les nappes, car cela correspond au fonctionnement cyclique de la nature. En revanche, si les mois d’octobre à février sont secs, mais que les précipitations surviennent plus tardivement, comme en mai et en juillet, la recharge des nappes phréatiques ne peut pas se produire.

En juin 2023, nous nous trouvons donc dans une situation où les pluies abondantes de mai et de juin ne compensent que partiellement le déficit enregistré au cours des quatre premiers mois de l’année.

Pourquoi la recharge des nappes phréatiques ne peut pas se produire en cas de précipitations tardives :

  • Tout d’abord, l’eau profite en premier lieu à la couche superficielle, c’est-à-dire à la végétation.
  • Ensuite, la chaleur et la croissance de la végétation entraînent une évaporation de plus de 70 % de l’eau.
  • Par la suite, l’eau doit recharger la couche intermédiaire comme une éponge, même si celle-ci est restée asséchée pendant plusieurs mois (vidéo ci-dessous à ce sujet).
  • Enfin, l’eau peut finalement atteindre les nappes phréatiques.

.

.

Une vidéo pour tout comprendre au phénomène

https://www.youtube.com/watch?v=x9bXIX6fXAA

Retrouvez les gestes simples qui permettent de conserver nos conforts de vie tout en préservant la richesse commune que représente l’eau :

Au jardin

  • Recyclez les eaux de nettoyage et collectez les eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et l’entretien/nettoyage des extérieurs
  • Paillez et amondez la terre avec du broyat sur vos plantations pour limiter l’évaporation et le dessèchement  du sol. C’est encore plus efficace si le sol a été biné.
  • Privilégiez les plantes endémiques économes en eau et résistantes à la chaleur et au vent
  • Limitez l’arrosage des pelouses, fleurs, etc. Arrosez tard le soir ou tôt le matin pour éviter une évaporation rapide. Il est normal que la pelouse jaunisse en été, c’est mieux de ne pas arroser du tout !
  • Préférez de la prairie à la pelouse, les « mauvaise herbes », pâquerettes et pissenlits améliorent la biodiversité et la porosité de votre sol, ce qui retient mieux l’eau.
  • La permaculture permet de mieux organiser votre potager : les plantes seront moins gourmandes en eau.
  • Supprimez tout fongicide et autre produit chimique, car vous aurez renforcé votre sol naturellement et l’eau ne sera plus un problème. Vous réduirez aussi la pollution des eaux du territoire.
  • Limitez le remplissage des piscines.
  • Ne vidangez pas vos piscines, nettoyez-les et préférez l’hivernage.
  • Lavez les véhicules dans les stations de lavage, ou encore à l’éponge plutôt qu’au jet. Réduisez considérablement le nombre de lavages.

À la maison

  • Vérifiez régulièrement que votre installation n’a pas de fuite : notez les chiffres du compteur avant de vous coucher et juste au réveil. S’il y a une différence, c’est que vous avez une fuite.
  • Préférez les douches aux bains, cela réduit la consommation d’eau à la salle de bain.
  • Aux toilettes, préférez une chasse d’eau à deux boutons. Le petit bouton délivre 3 litres contre 6 pour le gros bouton.
  • Les toilettes sont fréquemment sujettes à des fuites. Vérifiez que vous n’avez pas d’écoulement.
  • Équipez votre domicile d’économiseur d’eau et de régulateur de débit.
  • Il existe des pommeaux de douche connectés, qui vous indiquent la quantité d’eau utilisée. Vos enfants se prendront au jeu et vous ferez des économies sur la facture !
  • Choisissez des appareils économiques : les nouveaux lave-linge et lave-vaisselle sont classés avec un critère écologique. Les meilleurs utilisent moins de 10 litres d’eau par cycle.
  • Faites tourner vos machines à laver quand elles sont pleines et en heures creuses.
  • Privilégiez l’eau du robinet : vous réduirez votre impact sur l’eau ET sur les déchets plastiques. Des solutions existent pour purifier l’eau : carafes filtrantes, charbon actif, billes d’argile…

👉 Le point général de la sécheresse dans le Var est à retrouver sur le site de la Préfecture : https://bit.ly/3sQ2pBN

Risque Incendie

Dès à présent et avant les grandes périodes de chaleur intense, l’environnement est fortement impacté par la sécheresse marquée. La végétation est très sensible aux départs de feu, il convient dès lors d’être d’autant plus prudents et d’adopter des comportements responsables.

Retrouvez tous les conseils et bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feu de forêt : http://www.var.gouv.fr/6-bons-comportements-pour-ne-pas-declencher-de-a7208.html?fbclid=IwAR0CmaI1RMtUIuOJlkGR-MKARoLxaxZ5G8Lx-UObqRcK77g25JcoiJZ6pL8

Consultez notre page dédiée à l’autorisation du feu en cliquant sur le lien suivant : https://comps-sur-artuby.fr/debit-de-boissons-autorisation-du-feu-occupation-domaine-public-police-de-circulation/

Dès à présent et avant les grandes périodes de chaleur intense, l’environnement est fortement impacté par la sécheresse marquée. La végétation est très sensible aux départs de feu, il convient dès lors d’être d’autant plus prudents et d’adopter des comportements responsables.

Retrouvez tous les conseils et bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feu de forêt : http://www.var.gouv.fr/6-bons-comportements-pour-ne-pas-declencher-de-a7208.html?fbclid=IwAR0CmaI1RMtUIuOJlkGR-MKARoLxaxZ5G8Lx-UObqRcK77g25JcoiJZ6pL8

Consultez notre page dédiée à l’autorisation du feu en cliquant sur le lien suivant : https://comps-sur-artuby.fr/debit-de-boissons-autorisation-du-feu-occupation-domaine-public-police-de-circulation/

Obligation Légale de Débroussaillement

Explications réglementaires

Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à limiter les risques de propagation d’incendie dans des zones exposées en matière d’incendie (aux abords des forêts). Il est obligatoire dans les zones exposées à un risque d’incendie. Les règles générales de débroussaillage peuvent être précisées par la réglementation locale.

L’obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé s’applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts.

Cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres. Le long des voies d’accès à votre terrain (route, sentier, chemin privatif), cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre de la voie.

L’opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles…) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations. Il peut s’agir par exemple d’élaguer les arbres ou arbustes ou d’éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe…).

Si un terrain voisin se trouve dans votre périmètre de débroussaillage, vous devez demander au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception le droit de pénétrer sur son terrain. S’il vous refuse l’accès à sa propriété, les opérations de débroussaillage sont à sa charge. Il vous faut en informer la mairie.

Arrêté Préfectoral du 30/03/2015

Plaquette

Inondation – Les bons comportements